BEBOPMANIA

BEBOPMANIA

miércoles, 25 de febrero de 2015

Fabrica tu propio SkyController para Bebop

Bueno, para quien entienda un poco el francés (si no puede darle al traductor de esta página también jejeje) y que tenga un poco de práctica con las manualidades electrónicas y demás, aquí está un pequeño tutorial de como fabricar un pequeño SkyController para nuestro Bebop. A ver si hay alguien que lo hace y nos cuenta los resultados ...

Gentileza de la página GeekMag.fr (para ver el enlace original pulsa aquí)

Le pilotage du Bebop, le petit drone de Parrot depuis un smartphone ou  une tablette présente deux inconvénients:
– les commandes sur l’écran tactile ne sont pas aussi précise qu’avec une radio commande dotée de sticks  physique.
– la portée est très limité du fait de la taille des antennes wifi intégrées dans un smartphone ou une tablette.
Bebop_Skycontroller_DIY_low_cost

Le Skycontroller de Parrot permet de contourner ces problèmes. Cependant le Skycontroller présente plusieurs contrainte:
– l’encombrement: qui le rend difficile à transporter à l’inverse du Bebop qu’il se glisse facilement dans un sac à dos.
– Le tarif: avec un prix de 400€, il est certainement l’une des télécommande les plus cher et les moins complète du marché (il faut glisser une tablette dans l’emplacement puisque par défaut il n’y a aucun écran)
La solution?
Fabriquer votre propre télécommande longue portée pour le Bebop. Pour ça rien de compliqué, il suffit d’intégrer les même éléments que ceux présent dans le  vrai Skycontroller:
– Des antennes omnidirectionnelles à fort gain.
– une manette de jeux Bluetooth pour profiter de vrai stick
– l’électronique nécessaire pour créer un pont wifi entre le périphérique de contrôle (smartphone/tablette) et le Bebop.
Pour la manette BT,  cela fonctionne très bien avec celles de la marque iPega. Le modèle PG-9023 présenté sur les photos ci-contre permet d’accueillir aussi bien des smartphones que des tablettes jusqu’à 10,1″ (ici une ASUS TF300). Idéal pour piloter et profiter d’un support pour l’appareil assurant le retour vidéo du Bebop. (attention les manette BT fonctionne bien sur Android mais ne semble pas reconnu par Freeflight sous iOS.) A noter tout de même, quelque soit la manette utilisée (XBOX 360, PS3…), il y a un petit problème avec la position neutre des sticks. C’est à dire que lorsque vous relachez le manche, le Bebop continue de glisser dans la dernière direction donné, il faut compenser dans la direction inverse pour stabiliser le drone. Il faudra donc attendre une mise à jour de Freeflight pour corriger ce petit problème de dérive.
Si vous utilisez une tablette Windows, il vous suffit ensuite d’adjoindre une carte réseau externe se branchant sur un port USB pour étendre le wifi. Sur cette  carte, vous pourrez  facilement ajouter de grandes antennes assurant une meilleur réception du wifi. Voir cet exemple de modif, avec la carte wifi: TP-Link TL-WN822N.
Pour les  appareils  Android/iOS pour lequel il n’est pas possible d’ajouter une carte externe, il faudra ajouter un appareil fonctionnant comme le Skycontroller, capable de capter le wifi de l’appareil exécutant Freeflight puis ayant une deuxième carte réseau pour se connecter au Bebop.
Pour cela, il est possible d’acheter un routeur wifi avec fonction répéteur. L’autre solution modulaire et peu coûteuse, acquérir un mini ordinateur tel que le Raspberry Pi avec deux interfaces pour le réseau sans fil de manière à créer un pont Wifi. Certaines distrib comme OpenWRT permette de configurer cela facilement.
Il existe une autre méthode très simple, désactiver le point d’accès Wifi du Bebop puis configurer le drone comme client d’un point d’accès existant. A partir de là, il ne vous reste plus qu’à vous connecter sur le point d’accès commun. Pour cela, le TP-Link MR3020 est parfait car c’est mini routeur de voyage auto alimenté par un port USB.
Vous trouverez d’autres exemples de réalisation et des tests de portée concret sur l’excellent blog: bebopdrone.wordpress.com




Bebop_Skycontroller_homemade

No hay comentarios:

Publicar un comentario